L’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation:

 

En l’absence de toute précision contraire, l’entreprise peut décider de réaliser l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation au cours d’une même rencontre. Il est conseillé, dans ce cas, de distinguer deux périodes et surtout d’établir deux documents écrits différents.

L’entretien professionnel, issu de la loi sur la formation du 5 mars 2014, doit être réalisé tous les 2 ans et s’impose à toutes les entreprises pour tous leurs salariés, qu’ils soient embauchés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD), à temps plein ou à temps partiel. Ce nouvel entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié mais sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.

L’entretien annuel d’évaluation n’est, quant à lui, pas prévu par le code du travail. Il relève de la politique des ressources humaines de l’entreprise et n’est donc pas obligatoire.

Pour les salariés déjà en poste le 7 mars 2014 (date d’entrée en vigueur de la loi), l’entretien professionnel doit être réalisé au plus tard le 7 mars 2016.

Imprimer

Catégories
Actualités
Etude de cas
Fiches pratiques
Veille
Défiler vers le haut