Agressivité du salarié et licenciement pour faute grave
Cass. soc. 19-1-2017 n° 15-24.603 F-D
Le salarié ayant proféré des insultes et fait preuve d’agressivité à plusieurs reprises à l’égard de ses collègues de travail peut se faire licencier pour faute grave./restrict]
M. X… a été engagé le 16 août 1999 par la société AMC aux droits de laquelle se trouve la société Ocine Dunkerque marine en qualité de directeur adjoint d’un complexe cinématographique. Il a été licencié pour faute grave le 24 mars 2012.
En effet ce dernier au comportement agressif, a proféré des insultes à l’encontre du directeur du cinéma, corroborées par M. Y.., qui se présentait comme une victime d’agissements similaires de la part de M. X…. Le directeur n’avait d’autre choix que de le licencier, l’agressivité et les menaces du salarié constituant à elles seules une faute grave.
Pourtant, le salarié conteste son licenciement.
Mais la Cour de cassation retient que le salarié avait proféré des insultes et fait preuve d’agressivité à plusieurs reprises à l’égard de ses collègues de travail.
En conséquence, dans ces circonstances, l’employeur qui, tenu d’une obligation de protection de la santé physique et mentale de ses salariés, ne pouvait prendre le risque de voir se renouveler un tel comportement même pendant la durée limitée du préavis, pouvait licencier l’intéressé pour faute grave.[/restrict]